Catégories

Recherche avancée

Prix

0 - 36 €

Idées d'entrées d'automne pour un repas gourmand

  • Idées d'entrées d'automne pour un repas gourmand

L’automne arrive et apporte ses nombreuses traditions culinaires incontournables. Cette saison de l’année est idéale pour déguster des plats généreux et gourmands. Des couleurs d’acajou, des jaunes, des pourpres et autres oranges s’intègrent sur nos tables.

Légumes de saisons, champignons et autres potirons nous font passer progressivement d’un thème estival à base rouges et de verts à des teintes dorées et boisées. Chaque entrée d'automne est unique et comporte de nombreuses saveurs. C'est alors l'occasion de laisser libre court à son imagination. 

Cependant, préparer un plat automnal n’est alors pas toujours évident puisqu’il faut trouver des saveurs qui collent correctement avec les différentes habitudes des mois d’automne. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées que vous pourrez réutiliser en tant qu’entrées de vos déjeuners et dîners automnaux.

Idée d'entrée pour l'automne : terrine de chevreuilPâté de chevreuil et pain complet

Le pâté de chevreuil mais aussi les différentes terrines sont des plats que l’on peut consommer toute l’année mais qui sont généralement bien plus consommés lors de l’automne. Pour leur consistance particulière mais aussi pour leur goût très agréable, les différents pâtés sont beaucoup mangés dans les saisons les plus fraîches.

Pâté de chevreuil, pâté de campagne aux champignons ou encore pâté lorrain, toutes les sortes de pâté sont bonnes et il ne tient qu’à vous de choisir celui qui conviendra à vos goûts.

Nous vous conseillons particulièrement de consommer les pâtés forestiers (notamment le pâté de chevreuil) accompagné d’un pain complet. Ce dernier sera bien plus adapté à parfaire le goût du chevreuil et il y ajoutera une pointe de sucré qui n’est pas désagréable. Retrouvez ces entrées d'automne originales sur notre boutique.

Poêlée de champignons

L’automne est la saison pendant laquelle on trouve le plus grand nombre de champignons. En effet, ces derniers ne poussent pour la plupart que quand il y a une humidité assez forte : ce genre de temps arrive beaucoup plus facilement en automne qu’en été par exemple.

Les champignons poussent cependant de manière différente selon les régions. Vous trouverez alors des champignons différents que vous soyez en Alsace ou en Aquitaine.

Alors, trompettes de la mort et coulemelles ou cèpes et girolles ?

Dans tous les cas, un des plats phares des mois automnales est la poêlée de champignons. On la fait généralement avec des champignons relativement charnus (cèpes et coulemelles) car ce sont ceux qui ont la chair la plus agréable à manger cuits à la poêle.

Revenus à la poêle dans de l’huile d’olive et de l’ail avec quelques lardons, les champignons sont délicieux en entrée et s’accompagnent très bien d’un morceau de pain ou d’une salade.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter